Quelques informations 

sur la phytothérapie

Il est dans la nature de la Plante d'apporter sa contribution à la vie de la Terre. Pour germer, elle a besoin de reconnaître que les conditions sont propices pour elle. Tout en grandissant, elle aspire à la plus haute perfection pour s'élancer, s'épanouir et prospérer de concert avec la grande Intelligence céleste. Une fois apparue au grand jour, elle reste en permanence en contact avec ce qui l'entoure, enregistrant de façon subtile tout ce qui se passe autour d'elle : la pleine beauté du monde, les aubes de rosée, le chant d'ivresse des oiseaux, les visites des abeilles et d'autres insectes, les rires des enfants, etc.

La Plante compare ce qu'elle ressent avec le souvenir de ce qu'elle a vécu et qui est resté gravé dans ses tissus. Si les conditions viennent à se détériorer, elle se sent fragilisée et peut se mettre en contact avec d'autres espèces mieux adaptées à la situation qui se présente.

Il en est ainsi des Plantes médicinales dont les principes vitaux s'élaborent en réponse aux circonstances du milieu. Avant de déployer leurs vertus dans notre organisme, le sol constitue pour elles leur premier interlocuteur.

Elles y jouent le rôle de bio-indicatrices, nous renseignant en continu de l'état de santé d'un terrain.

Face à la dérégulation climatique, à l'empoisonnement des sols et leur baisse en fertilité, les Plantes médicinales peuvent constituer une solution de secours voire de guérison de premier plan dans notre vie de tous les jours à plusieurs niveaux. Leur capacité à disposer de toutes les informations nécessaires pour maintenir un équilibre et favoriser une évolution salutaire peuvent être judicieusement mis à profit.

Pour qu'un sol puisse assurer sa fertilité sur le long terme, il doit non seulement disposer d'une quantité suffisante de matières organiques, mais celles-ci doivent être amenées à un degré de décomposition suffisamment avancé. N'hésitez donc pas à mettre au composte vos "déchets" de plantes médicinales pour améliorer la qualité de l'humus et régénérer la vie du sol.

© 2020 par Les Diamants de l'Âme